fbpx

Cette année on se marie ! Mais avec EG Mariages & Créations

Après les fêtes de fin d’année, le mois de janvier signe le début d’une nouvelle ère. L’occasion idéale pour prendre de bonnes résolutions. Faites le point sur votre couple et analysez-le d’un peu plus près : C’est le moment d’essayer de vous améliorer et de changer certaines de vos habitudes, pour une vie toujours plus épanouie.

C’est lui, c’est le bon ! Vous en êtes sûre, vous êtes faits l’un pour l’autre. Oui, mais la vie à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Surtout lorsqu’il faut faire des choix pour préparer votre mariage. Vous voulez une robe de princesse, une calèche, des colombes et 500 invités – minimum – pour célébrer votre amour dans un château privatisé rien que pour vous. Mais Monsieur a décidé que ce serait un barbecue entre copains : chipolatas pour tout le monde ! Au passage, exit la vieille tante Berthe qui vit à l’autre bout de la France et qui ne vous connait même pas…

Jusque-là, vous aviez su dépasser les petites frictions des premières années de vie commune : caleçons sales rangés sous le lit, vaisselle dans l’évier, ménage approximatif, bouchon de dentifrice ouvert … et le grand classique : la lunette des toilettes ! Tout ça, c’est du passé (on l’espère ) !

Mais là, ça s’annonce plus compliqué.

Pour trouver un accord capable de vous satisfaire tous les deux, voici nos conseils :

1 – Je fais le bilan calmement
Comme le disent les Nég’s Marrons, le temps passe et beaucoup de choses changent.
Faites un petit retour en arrière et regardez l’année écoulée. Prenez le temps. Et si nécessaire, notez les événements marquants de votre vie à deux.
Un événement négatif ? Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi est-ce arrivé ? Comment aurait-on pu éviter cela ?
Pour tout le positif, demandez-vous comment vous améliorer encore davantage, et de quelles façons vous pourriez stimuler ces aspects positifs.

2 – Le dialogue
Discuter, c’est bien. Ecouter et échanger, c’est encore mieux.
Il est important que chacun puisse s’exprimer librement, et sans jugement, avec son partenaire.
Même si cela vous démange de lui couper la parole pour lui dire qu’il/elle a tort, et que votre vision est la bonne, laissez-le exprimer son opinion jusqu’au bout.
Par contre, évacuez le stress autrement qu’en vous rongeant les ongles : pensez à votre manucure !

3 – Les concessions
Il n’est pas toujours facile de trouver un juste milieu. Et pourtant ! Vous êtes obligée de lâcher du lest sur certains points si vous voulez que votre Jules fasse de même.
Exposez-lui les points qui vous tiennent à cœur tout particulièrement : la robe de princesse, c’est vraiment ce que vous voulez, vous en avez rêvé toute votre vie, et c’est important pour vous.
En contrepartie, acceptez peut-être de diminuer le nombre d’invités (250, c’est déjà beaucoup après tout !) ou visitez d’autres lieux de réception qui vous conviendront à tous les deux.

4 – Prenez soin l’un de l’autre
Facile à dire, mais qu’en est-il au quotidien ?
Après toutes ces années de vie commune, vous ne pensez plus à ces petites attentions qui ont séduit votre partenaire.
Accordez du temps à votre conjoint. Demandez-lui comment s’est passée sa journée, ou comment il se sent. N’oubliez pas d’écouter ses réponses, pour de vrai. Soutenez-le également dans chacun de ses choix. Et si vous avez des craintes, exprimez-les maintenant. C’est important.

5 – Entretenez l’amour et la passion
Les années ont passé, la routine s’est installée et vous pensez certainement que votre moitié restera pour la vie. Mais rien n’est jamais acquis. L’amour, ça s’entretient, même après 5, 10 ou 20 ans de vie à deux.
Vous vous devez d’arroser votre petite plante régulièrement si vous voulez qu’elle grandisse et refleurisse toujours plus belle. Peut-être verrez-vous apparaître de jolis petits boutons ?
Accordez-vous du temps à deux : un restaurant, un cinéma, un spectacle, de petits cadeaux… Cassez la routine et le quotidien. Un petit creux dans le budget ? Une balade au parc, main dans la main, à regarder les cygnes et les canards, c’est gratuit, et ça fait du bien !

6 – Autorisez-vous des moments à vous
Etre en couple ne signifie pas pour autant être tout le temps ensemble. Pensez à garder des moments à deux, mais aussi des moments pour vous seule : une journée shopping, une soirée entre filles, un massage des pieds … Vous n’en serez que plus heureux de vous retrouver après.
La vie à deux est parfois compliquée, et il est bon de faire de petites mises au point pour maintenir une relation saine et sereine. Efforcez-vous de conserver l’harmonie dans votre couple : c’est la clé du bonheur. Enfin, n’oubliez pas de remercier votre moitié pour son soutien de chaque instant.