fbpx

Comment ça se déroule ?

Dans cet article, nous avons essayé de répondre à un maximum de vos questions avant de passer à l’essayage de vos robes.

• Trouver la boutique qui vous correspond
Vous avez certainement une petite boutique à quelques kilomètres de chez vous qui vous correspond. Et vous y trouverez forcément votre bonheur : une déco tendance, une équipe jeune, dynamique et qui saura vous mettre à l’aise.
Une fois trouvée, n’attendez plus, contactez la boutique de vos rêves et prenez rendez-vous pour un essayage.
Pour la contacter, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez appeler pour fixer une date par téléphone, mais le mieux reste encore de se déplacer directement en boutique avant ou après le travail. Cela pour plusieurs raisons :

⁃ le contact physique est plus sympathique
⁃ vous aurez déjà un premier aperçu des vendeuses (vendeurs)
⁃ vous aurez la possibilité de voir et toucher les robes ; parmi lesquelles, votre robe !
⁃ vous pourrez peut-être même essayer une robe entre deux rendez-vous 🙂

• Les essayages
Les essayages se font avec l’aide d’une conseillère, car une robe de mariée nécessite souvent d’être passée à quatre mains. Sauf, bien sûr, si vous êtes une habituée des jupons de 3 mètres de diamètre et que vous avez des mains dans le dos pour faire votre laçage…

La vendeuse saura écouter vos besoins, vos envies. Elle est là pour vous guider dans vos choix parmi la multitude de modèles présents dans le showroom.

Si un modèle de robe vous a tapé dans l’œil sur le site internet de la boutique ou lors d’un salon du mariage, c’est le moment de le dire !

• Combien de robes essayer ?
Un rendez-vous pour un essayage dure en moyenne 1h30. Vous essayez entre 3 et 5 robes. Au-delà de 5 robes essayées en une journée, il devient difficile de se souvenir de toutes et de faire le tri sur ce qui va et ce qui ne va pas.

Le mieux pour être sûre de trouver la robe de ses rêves est d’essayer entre 10 et 15 robes au total.
Attention ! Pensez à prendre vos talons ou les chaussures que vous envisagez de porter le jour J.

• Essayer une robe à sa taille, c’est possible ?
Possible oui, si vous êtes dans une bonne boutique ! Quelle que soit votre taille, vous trouverez au moins une robe à essayer. En règle générale, la conseillère mettra à votre disposition des robes de la taille 38 au 42- 44. Il est aussi possible d’avoir un ou deux modèles en taille 48. Mais il est compliqué pour une boutique de présenter plusieurs tailles pour un seul modèle. Cela permet de pouvoir proposer plusieurs styles de robes.

Pour votre premier essayage, gardez donc en tête la nécessité d’avoir l’esprit ouvert, de manière à vous projeter dans une robe qui ne ferme pas dans le dos ou qui a une traîne devant car vous êtes très petite.

C’est aussi là qu’une boutique de qualité vous proposera une salle d’essayages privatisée.
Car qui voudrait essayer une robe avec les fesses à moitié à l’air et se regarder dans un miroir dos aux vitrines de la boutique donnant dans une rue piétonne ? Personne, c’est certain !

• Quand prendre rendez-vous ?
Le plus tôt possible ! Le mieux est de vous y prendre à l’avance, au moins 6 mois avant la cérémonie. Et oui, si tôt, car les places de rendez-vous sont limitées, surtout si vous n’avez que les samedis de libre. La date d’essayage dépendra aussi de la robe que vous allez choisir ainsi que les modifications qu’il faudra y apporter pour qu’elle vous corresponde au centimètre près.

En effet, certaines robes sur mesure peuvent vous être livrées en deux semaines seulement, mais d’autres demanderont un délai jusqu’à 4 mois de livraison. Sans compter les derniers ajustements à faire, quelques jours avant la cérémonie.

Il vous est aussi possible d’essayer une robe, un soir de semaine en sortant du travail, si vos accompagnatrices (accompagnateurs) sont disponibles, de même qu’une demi-journée en semaine si votre emploi du temps vous en laisse la possibilité !

Enfin, attention aux coups de soleil ! Les traces de bronzage pourraient enlever tout le charme et la magie de votre robe le jour J si vous avez un bustier ou un dos nu…

• Qui peut vous accompagner ?
Essayer une robe de mariée est un moment unique et magique. Il est important de prendre son temps, mais aussi de partager ces instants et de prendre les conseils des personnes que vous aimez.

Faites-vous accompagner par votre maman, belle-maman, grand-mère, sœur, témoin, cousine, amie de toujours (barrez les mentions inutiles 😉 )

Attention, leurs avis sont importants, mais la décision finale vous revient : votre robe, votre choix. Ne choisissez don que deux ou trois personnes à la fois. Vous pourrez changer d’accompagnateurs à votre rendez-vous suivant. Préférez toujours des personnes de confiance qui sauront garder le secret sur vos essayages.

Ces moments resteront un souvenir pour toute la vie, pour tout le monde.

• Comment trouver son style ?
Plusieurs options :

Soit vous vous appelez Cristina Córdula et vous savez exactement ce qu’il vous faut…

Soit vous êtes comme la majeure partie des futures mariées et vous avez simplement des préférences sur des modèles. Attention, cela ne veut pas dire que ce que vous aimez va vous aller ! Car vous n’êtes peut-être pas un mannequin dotée d’1,10 mètre de jambes, d’une taille 34 pour un avantageux 95 C. Et tant mieux ! « Tu es Manifaïque ma chéwi ! »

D’ailleurs, les photos des robes prises par les marques sont invariablement retouchées, vous l’avez oublié ?! Donc même si vous avez des préférences, il est important d’essayer plusieurs styles de robes. Même celles qui ne vous plaisaient pas au premier abord. Rectification : Surtout celles qui ne vous plaisaient pas au premier abord !

Toutes les mariées vous diront qu’elles ont acheté la robe qu’elles n’auraient jamais essayée toute seule !

En conclusion, il faut rester ouvert d’esprit et flexible sur ses critères.

• La personnalisation – les retouches
Ça y’est, vous avez enfin trouvé LA robe parfaite. Sauf que vous souhaiteriez changer la dentelle noire, enlever la fleur, mettre des manches, changer la couleur du ruban ou avoir un laçage à la place d’une fermeture éclair… Ou tout simplement, vous préférez une robe à VOS mesures pour qu’elle soit vraiment parfaite et unique.

Oui, mais combien ça coûte ?

Cela dépend. Principalement des modifications à réaliser ainsi que du temps de travail que celles-ci demandent. Selon les boutiques, cela variera de 30 € à 150 € si vous faites une taille 72.
Cependant, les petites retouches comme les ourlets sont (normalement) inclus dans le prix de la robe.

• Quand commander ?
On l’a vu plus haut, il est important d’essayer plusieurs modèles de robes. Et il est également important de prendre son temps pour réfléchir. Cependant, quand c’est la bonne, c’est la bonne ! Vous le sentez. Vous avez même versé quelques larmes (beaucoup) en vous regardant dans le miroir.

Oui mais voilà, mieux vaut ne pas trop attendre pour la commander. Surtout si c’est une robe de créateur, ou d’une collection passée. Vous serez ainsi plus sereine une fois votre robe commandée.

• Et si on ne rentre pas dans le « standard » ?
Une femme de taille 72 ou plus, une autre atteinte de nanisme ou encore une troisième obligée de se déplacer en fauteuil roulant ?

Elles aussi ont droit au bonheur en robe blanche ! Peut-être même plus encore.
Pour certains, il paraît logique et normal qu’une boutique de qualité puisse vous proposer des essayages, au même titre que n’importe quelle autre femme. C’est à ça aussi qu’on reconnaît un service de qualité 😉

En un mot, il est important de prendre le temps d’essayer plusieurs modèles de robes mais dès que vous avez trouvé la bonne, il faut la réserver immédiatement. Gardez l’esprit ouvert lors des essayages et détendez-vous : c’est le plus beau jour de votre vie !